Le portrait de décembre : Bistrot Larzac

Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un(e) professionnel(le) pour qu'il/elle nous parle des initiatives qu'il/elle a mis en place pour favoriser un oenotourisme durable au sein de sa structure et/ou au cœur de son activité.

Ce mois-ci, Cyril Lalloum, gérant du restaurant Bistrot Larzac à La Vacquerie, nous partage son expérience.

Le portrait de décembre

BISTROT LARZAC

(Restaurant à La Vacquerie)

BISTROT LARZAC


Bonjour Cyril, pouvez nous présenter votre structure   ?

Le Bistrot Larzac est un restaurant traditionnel que j'ai repris en 2017 et que j'ai intégralement refait. Ambiance bois et peau de bête à côté d'une cheminée dans laquelle je fais cuire la viande au feu de bois (que je coupe et fends moi-même, provenant de la forêt d'un domaine familial - le Domaine de Ferrussac - occupé aussi par mon neveu Renaud Rossignol).

D'une capacité de 30/35 couverts, nous cuisinons simplement intégralement en frais avec des produits locaux (tant que nous le pouvons  - exemple : Viande Aubrac de Renaud).

Nous sommes (presque) ouverts toute l'année du mardi au dimanche et avons réussi à fidéliser, notamment en local.


Quelles sont les initiatives et projets passés, en cours et à venir en lien avec le tourisme durable ?

Au delà d'avoir refait tout l'établissement, j'ai récemment bénéficié (sous l'impulsion du Pays Cœur  d'Hérault) d'une subvention de l'ADEME afin d'équiper le restaurant d'un nouveau système de gestion froid / électricité / eau, avec une logique économique bien sûr, mais aussi et surtout écologique.


En quoi cela est important pour vous ?

Ma sensibilité à ce sujet a toujours fait partie de mon fonctionnement, j'attendais d'être plus confortable économiquement pour m'y lancer. Les clients y sont très sensibles aussi !


Quel est votre lien avec l’oenotourisme et votre intérêt pour le label Vignobles et Découvertes ?

La synergie avec mes fournisseurs de vin est importante aussi. Le fait de travailler en local pour les produits était primordial pour moi. Comme vous le savez, sur ma carte des vins ne figurent pratiquement que des vins bio et en Terrasses du Larzac. Le label Vignobles & Découvertes s'inscrivant dans ma logique de partage et d'échange dans notre région, il était évident d'y adhérer.

Il est clair que les deux labels que j'ai obtenus (Vignobles & Découvertes / Label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France) renforcent l'image de mon établissement. Je n'attends pas plus d'eux, si ce n'est leur rendre leur confiance en continuant à promouvoir notre belle région  et en restant un incontournable du secteur.

Bistrot Larzac
  • Pays Coeur d'Hérault
  • LEADER
  • Conseil Départemental de l'Hérault
  • Hérault Tourisme
  • Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
  • Office de Tourisme du Lodévois & Larzac
  • Office de Tourisme du Clermontais