Coup de coeur de Noël : La chocolaterie du Blason, une entreprise qui s'engage

Du chocolat oui, mais pas n'importe lequel !

Bernard Manguin, chocolatier et créateur passionné en est convaincu, c'est en aidant les producteurs de cacao à  développer leurs plantations et en mettant en place avec eux des systèmes pour favoriser la qualité des récoltes que l'on obtient un bon produit et ce de manière équitable. C'est d'ailleurs pour cette raison que depuis 5 ans, la chocolaterie est membre de la fondation Cocoa Horizons.


Créée par des couverturiers (ce sont eux qui vont chercher les fèves dans les différents pays, les transforment en chocolat de couverture et les vendent aux chocolatiers qui les subliment en délicieuses gourmandises), cette fondation  a pour mission  d'améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao ainsi que celles de leurs familles. Aujourd'hui 90% de la production de chocolats de la Chocolaterie du Blason sont issus de ce réseau. Travailler avec eux, c'est s'assurer une traçabilité des fèves et de l'ensemble de la transformation.


Pour ce qui est de son chocolat signature le Rio Guayaba, les fèves de cacao sont tracées et proviennent de plantations au  Mexique et  au Vénézuela. Bernard s'est d'ailleurs rendu au printemps dernier au Mexique pour rencontrer les producteurs de cacao (cf. photo avec la cabosse). La boucle est bel et bien bouclée!

Bernard Manguin avec une cabosse

Coup de cœur de Noël :

La Chocolaterie du Blason, une entreprise qui s'engage

  • Pays Cœur d'Hérault
  • Tous les partenaires