Grand Site de France Gorges de l'Hérault

Saint-Guilhem
Pont du Diable

Grand Site de France Gorges de l'Hérault

Lieu de pélerinage

Au milieu d'une nature aride et sauvage, cette oasis fut choisie par Guillaume d'Orange pour se retirer du monde. En 804, il y fonda une abbaye qui prit son nom après sa mort et devint un lieu de pèlerinage, étape indispensable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce "Plus beau village de France"  conserve aujourd'hui encore son allure médiévale.

La route qui mène à ce site exceptionnel et grandiose passent sous le Pont du Diable, lieu de baignade, et longe les gorges abruptes de l'Hérault que vous pourrez également découvrir au fil de l'eau grâce à des randonnées en canoë. Pour changer de point de vue, visitez le réseau souterrain de la grotte de Clamouse et ses concrétions d'une grande variété.

L'Abbaye de Gellone et le Pont du Diable sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques. Saint-Guilhem le Désert fait également partie du périmètre "Causses et Cévennes" récemment honoré par l'UNESCO.

Le lieu fait partie des sites membres Grands Sites de France depuis 2010, ainsi que des sites membres Grands Sites Occitanie depuis 2018.

à proximité

Organisez votre séjour dans la Vallée de l'Hérault

les randonnnées dans la vallée de l'hérault

  • Pays Cœur d'Hérault
  • Tous les partenaires