L'empreinte médiévale et spirituelle

L'empreinte médiévale et spirituelle

Castellas Montpeyroux
PRIEURÉ SAINT MICHEL DE GRANDMONT

UN RICHE PASSE MÉDIÉVAL

Après l'Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, la route de Saint Jacques de Compostelle révèle le prieuré Saint-Michel de-Grandmont, son cloître du XIIe siècle et son parc .

Ce n'est pas tout.  Sur tout le territoire, une multitude de chapelles romanes et d’églises gothiques rivalisent de beauté. L'Abbaye d'Aniane, les églises de Clermont l'Hérault et de Saint-Pargoire, qui témoignent de l’épopée médiévale en Languedoc, en sont les plus beaux exemples. 

Tout comme les villages circulaires de Paulhan, Puéchabon, Saint-Jean-de-Fos, Le Pouget, Saint-Pargoire, qui déroulent dans un tracé en cercle parfait, ruelles et places ombragées. Des villages « labyrinthes » où il fait bon se perdre avant de partir à l’assaut de châteaux et castellas au charme séculaire, de Montpeyroux à Aumelas.

SOUS LE SCEAU DE LA SPIRITUALITÉ

Au-delà du patrimoine roman et gothique, le Cœur d'Hérault foisonne de dolmens et de menhirs, vestiges des croyances des premiers habitants du territoire.

Plus inattendu, le temple traditionnel tibétain de Lérab-Ling dresse ses murs et colonnes colorés au beau milieu du massif de l'Escandorgue, à Roqueredonde.

  • Pays Cœur d'Hérault
  • Tous les partenaires