Positionnement / Stratégie

Les actions mises en œuvre en « Languedoc, Coeur d’Hérault » 

Le Pays Cœur d’Hérault, porteur de projet de la candidature Vignobles & Découvertes, les offices de tourisme du territoire et les membres du Comité de
Pilotage Tourisme vigneron assurent l’animation et la promotion de la destination à travers un programme d’actions destinées aux professionnels.
Ce programme s’articule autour de l’accompagnement des prestataires vers la professionnalisation de l’accueil et la mise en conformité vis-à-vis des exigences de la
démarche, avec par exemple :

Sensibilisation/orientation vers les démarches qualité/labels (Qualité Sud de France, Bienvenue à la Ferme, …)
Formations par filière (langues étrangères) ou inter-filières (connaissance des vins / terroirs / paysages, monter un produit touristique)
Réalisation d’outils pratiques (Guide l’ambassadeur, …) avec éléments de langage, message commun permettant aux professionnels de « raconter le territoire ».

Les professionnels du tourisme et de la viticulture sont les premiers ambassadeurs et prescripteurs de la destination. Ils forment un réseau de partenaires qui :
se connaissent et jouent le jeu du réseau (renvoi vers les autres prestataires labellisés…)
mettent en avant les vins du territoire, les autres produits du terroir, les savoir-faire locaux…
sont porteurs d’un message commun, mettent en récit le territoire
se soucient de la préservation et de la valorisation de l’environnement/des paysages
offrent un accueil authentique, convivial et des prestations de qualité
sont à l’écoute du client/visiteur, assurent un esprit de partage prônent une consommation responsable

Le programme inclut également des actions visant à développer, à travers un réseau de qualité, la notoriété de la destination et à valoriser les quatre piliers du positionnement stratégique :
Mise en avant des professionnels partenaires sur les supports de promotion nouveaux et existants
Éductours/rencontres inter-filières 
Favoriser l’émergence d’offres/idées séjours entre les prestataires
Commercialisation de séjours packagés par les structures habilitées

Le Pays Cœur d’Hérault poursuit également son action en faveur de la préservation et de valorisation des paysages et des patrimoines et l’accompagnement des projets structurants qui valorisent l’identité vigneronne.

Vue sur la vallée - Pégairolles

Quel tourisme vigneron en "Languedoc, Cœur d'Hérault" ?

Une vocation viticole affirmée, des paysages exceptionnels, un patrimoine culturel et viticole riche et varié…
Le tourisme vigneron en « Languedoc, Cœur d’Hérault » s’appuie sur une offre d’excellence en termes d’authenticité, de développement durable, de contenus patrimoniaux (naturels et culturels) et de qualité (des produits, prestations,…). Ce positionnement repose sur quatre piliers qui constituent l’identité du territoire :

  • Les Vins
  • Les Paysages
  • Les Patrimoines
  • Les Hommes

Présentation du territoire

Le Pays Cœur d’Hérault, composé de 77 communes, occupe une position charnière stratégique entre les principaux pôles urbains de Montpellier et Béziers.
C’est un authentique territoire viticole, marqué par des appellations de qualité (AOC, IGP) dont la notoriété s’affirme continûment. Le Pays est également privilégié
pour ce qui est des patrimoines naturels : le cadre paysager est préservé, calme et emblématique. Les patrimoines culturels sont nombreux et exceptionnels, de
même que les patrimoines vitivinicoles. Le territoire dispose donc d’atouts majeurs pour le développement d’un tourisme vigneron.

Depuis 2010, le Pays s’est d’ailleurs engagé dans cette voie afin de définir une stratégie en partenariat avec les 3 offices de tourisme du territoire. Cette démarche collective prend une nouvelle ampleur quelques années plus tard avec la mobilisation des professionnels du territoire autour de la candidature au label national Vignobles & Découvertes, sous le nom de destination « Languedoc, Cœur d’Hérault ». La destination a été labellisée "Vignobles & Découvertes" fin décembre 2015.

  • Pays Cœur d'Hérault
  • Tous les partenaires