Les vignobles de la région Occitanie ont largement souscrit à la démarche nationale Vignobles & Découvertes. Le label a d’ores et déjà été décerné à dix-sept territoires œnotouristiques, et d’autres vignobles font actuellement acte de candidature. Ceci accorde à notre territoire régional une place de premier rang parmi l’ensemble des régions de France.
La volonté du CRT Occitanie est de créer, en partenariat avec les acteurs des territoires, les professionnels engagés et la Région, une stratégie œnotouristique cohérente et porteuse de sens associant vin, tourisme, géohistoire et patrimoines œnoculturels. Celle-ci s’appuiera sur le positionnement original de chacune des destinations au sein de la région Occitanie, destiné à donner une cohésion, une image, un sens qui parle à l’imaginaire des touristes, et propre à l’appropriation par ses habitants.
Dans cet objectif, le Pôle Qualification de l’Offre et Structuration Produits Occitanie du CRT, a mis en œuvre une formation-action en trois étapes.
La Mission Tourisme du Pays Cœur d'Hérault a participé au premier atelier mené par André Deyrieux le 7 février dernier à Toulouse. Elle doit désormais effectuer un travail de recherche sur les éléments patrimoniaux liés au vin qui définissent notre vignoble et le différencient des autres vignobles voisins (livrable au CRT mi-mai).
Les résultats de ces travaux donneront lieu à une présentation en Commission Agri-tourisme du CRT lors de la session prévue le 3 juin.