Escapade nature sans voiture en Languedoc, Coeur d'Hérault

Oenotourisme innovant autour des Grands Sites de France

Véritable oenotourisme sportif à itinérance douce, "Escapade nature sans voiture" est un projet touristique innovant qui donne envie d’explorer une région à pied, à vélo, en tout cas sans utiliser des moyens de locomotion à moteur thermique, et ce au départ de chez soi, ou de son lieu de villégiature. C’est l’occasion de s’immerger un peu plus dans les paysages, l’architecture, la culture d’un lieu touristique exceptionnel.

Pour aller plus loin dans la découverte du Pays Cœur d’Hérault, des itinéraires sont proposés entre les 3 Grands Sites de France du Languedoc Cœur d’Hérault : Cirque de Navacelles, Gorges de l'Hérault et Salagou-Cirque de Mourèze. Ces itinéraires, à travers les vignes et la nature, peuvent être parcourus en vélo ou en vélo électrique. La démarche, à la fois vertueuse, originale et exaltante, fait appel aux acteurs locaux engagés dans le tourisme éco responsable et la préservation de l’environnement.

Prendre le temps de la découverte et de la rencontre

Les escapades sans voiture, c’est une invitation au voyage, entre sport et contemplation, en prenant le temps de la découverte et de la rencontre. Des plateaux et falaises du Cirque de Navacelles aux collines de grès rouges du lac du Salagou, en passant par les mystères architecturaux et naturels des gorges de l'Hérault, les Grands Sites de France en Languedoc Cœur d’Hérault se parcourent au rythme des paysages.

Les itinéraires proposés invitent à prendre le temps de la découverte et de la rencontre. En toutes saisons, des gens passionnés vous accueillent, désireux de vous faire connaitre le territoire et le terroir du Pays Cœur d’Hérault.

Des adeptes de rando mais aussi de vignes, de vins et de gastronomie sont partis à pied, à la découverte des paysages tantôt viticoles, tantôt sauvages du Languedoc Cœur d’Hérault. Ils livrent le récit de leur périple oenotouristique dans un carnet de voyage (voir lien en bas de page) très utile, rempli de conseils, d’astuces et de bonnes adresses !

Un tourisme porteur de valeurs

Les Grands Sites de France, en Languedoc Cœur d’Hérault comme ailleurs dans le pays, sont des repères touristiques incontournables, précieux symboles d’une région. Ils doivent être protégés, notamment par une gestion durable de leur environnement naturel, y compris dans l’organisation du tourisme.

Les valeurs des Grands Sites de France : accueil, émerveillement, rencontre, ressourcement, partage,  sont au cœur de l’expérience proposée aux visiteurs. Hors saison, au-delà des sites les plus fréquentés, cette façon de découvrir le patrimoine de la destination Languedoc Cœur d’Hérault est propice à l’immersion.

Hébergements locatifs, restauration, dégustation de vins et produits du terroir, circuits de randonnée pédestre ou VTT, activités très diverses… Une sélection pointue de bons plans rend l’expérience unique, toujours en cohérence avec les valeurs de protection des paysages et de transition énergétique.

Organiser son escapade en Languedoc Cœur d’Hérault

Office de tourisme du Lodévois Larzac

www.tourisme-lodevois-larzac.fr/

Office de tourisme du Clermontais

www.clermontais-tourisme.fr/

Office de tourisme de la Vallée de l’Hérault

www.saintguilhem-valleeherault.fr/

Escapade sans voiture sur Hérault Tourisme

www.herault-tourisme.com/articles/escapade-nature-sans-voiture-921-1.html

Un petit aperçu en vidéo

Tronçon  Saint-Guilhem-le-Désert > Salagou-Mourèze

tronçon Le Caylar > saint-Guilhem-le-Désert

Escapade nature sans voiture en Languedoc Cœur d’Hérault, Occitanie
Saint-Guilhem-le-Désert-– abbaye de Gellone
Lac du Salagou dans l’Hérault – oenotourisme en Languedoc sans voiture
Cirque de Navacelles, tourisme éco responsable

Télécharger la carte et le carnet escapade en Pays Cœur d'Hérault:

  • Pays Coeur d'Hérault
  • LEADER
  • Conseil Départemental de l'Hérault
  • Hérault Tourisme
  • Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
  • Office de Tourisme du Lodévois & Larzac
  • Office de Tourisme du Clermontais