Janvier 2022 : rétrospective actions mission tourisme en 2021

2021 dans le rétroviseur

[QUE RETENIR DE 2021 ?]


UNE ANNÉE DIFFICILE :

2021 a été marquée par les restrictions sanitaires Covid-19 entravant les activités commerciales de chacun et empêchant les rassemblements du réseau Vignobles & Découvertes. Une année laborieuse également en raison des aléas climatiques qui ont fortement impacté la filière viticole, c'est indéniable...

MAIS CE QU’IL FAUT RETENIR :

- Notre adaptation, votre résilience et capacité à rebondir

- La concrétisation d'un nouveau projet innovant et durable "Le Comporte, le sac à dos vigneron"

- Le début d’un accompagnement des professionnels du réseau vers la transition écologique à travers le dispositif national « Fonds Tourisme Durable », en partenariat avec l’ADEME

- La reconnaissance de nos actions mises en œuvre en faveur d’un œnotourisme plus durable (intervention dans 2 grands évènements – Convergences et Vinomed)

- Le renforcement des partenariats avec les acteurs touristiques et viticoles, qui s’appuient désormais fortement sur le label Vignobles & Découvertes pour mettre en œuvre leurs politiques oenotouristiques .

Pour 2022, nous espérons pouvoir :

- Affirmer notre engagement pour un oenotourisme plus durable

- Relancer les moments de rencontre et de partage qui sont chers à la vie du réseau, et que nous n’avons pas pu organiser en 2021

- Construire avec vous la destination de demain, à l’occasion notamment du renouvellement de notre territoire au label Vignobles & Découvertes en mai prochain


" Nous adressons à chacun d'entre vous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui nous l'espérons sera remplie de projets communs"

L'équipe Tourisme du Pays Cœur d'Hérault

_____________________________________________________________________________________

Le journal de bord 2021 de la destination mois par mois

Janvier

  • Le travail sur le projet de sac à dos vigneron « Le Comporte » s’accélère : commandes des matières premières pour lancer la fabrication du sac, préparation de la communication, 1er test du prototype par une famille volontaire en Vidourle Camargue...
  • La commande d’une photothèque « 4 saisons » sur les paysages et activités de Pleine Nature est lancée avec le photographe professionnel Vincent Bartoli (Piké Book)
Test du prototype du Comporte

FÉVRIER

Le projet de coopération « Le Comporte » nous occupe beaucoup :

  • Après un 2ème test du prototype à Montpeyroux, la fabrication du sac dans l’atelier d’insertion Gammes à Montpellier peut débuter.
  • En parallèle, nous lançons une collecte d’habits de vignerons usagés qui permettront la fabrication d’une poche personnalisée sur chaque sac. Nous collectons également des témoignages des vignerons de la destination, qui viendront personnaliser le sac : chacun sera unique par son aspect esthétique, mais aussi par le prénom et l’histoire qu’il raconte !
  • Enfin, il nous faut déjà préparer la communication autour du projet : une consultation est lancée pour retenir le prestataire qui sera chargé d’élaborer les différents outils de communication.
Collecte habits de travail vignerons de la destination Languedoc, Coeur d'Hérault

MARS

  • Alors que 6 nouveaux labellisés Vignobles & Découvertes rejoignent le réseau, nous mettons en place les partenariats et projets de l’année :
    • Les premières réunions avec les partenaires (Comité Régional du Tourisme & des Loisirs Occitanie, Hérault Tourisme) se déroulent pour préparer l’évènement « Fascinant Week-end » de l’automne.
    • Nous entamons un partenariat avec Hérault Tourisme et les Syndicats d’appellations pour la parution en 2022 d’une carte oenotouristique du territoire, dans le cadre de la collection départementale « Les routes des vins de l’Oenotour de l’Hérault ».
    • Nous élaborons le plan marketing de la destination, en partenariat avec les 3 Offices de tourisme intercommunaux et Hérault Tourisme.
    • Nous rédigeons une convention de partenariat avec Le Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault pour mutualiser des actions de promotion (accueil d’influenceurs, parution presse, jeux concours).
  • Pendant que la fabrication du Comporte se poursuit, nous débutons les commandes de tous les objets personnalisés qui y seront intégrés, et avançons dans la création des outils de communication.
  • L’Étude pour le renforcement de l’attractivité touristique du Cœur d’Hérault redémarre : après la validation de la phase de diagnostic en 2020, nous entamons le travail sur la deuxième phase de l’étude, la stratégie de développement touristique et l’approche organisationnelle.
Carte oenotouristique Languedoc, Coeur d'Hérault "Les routes des vins de l'Oenoutour de l'Hérault"

AVRIL

  • Le printemps arrive avec une bonne nouvelle : suite à notre candidature aux côtés d’Hérault Tourisme et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Pays Cœur d’Hérault a été retenu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Fonds Tourisme Durable » lancé par l’ADEME, dans le cadre de France Relance. Ce dispositif national va nous permettre d’accompagner localement, tout au long de l’année, des hébergements touristiques et des restaurants dans leur projet de transition écologique. Le démarrage se fait sur les chapeaux de roues : il faut se former rapidement à ce nouveau dispositif et à son outil de diagnostic, participer aux nombreuses réunions et webinaires.
  • Juste avant le démarrage de la saison touristique, nous proposons aux équipes des Offices de tourisme Intercommunaux un webinaire de présentation du label Vignobles & Découvertes : la philosophie du label, les critères de labellisation par filière, les réseaux d’acteurs, les actions mises en place, etc. Le label n’a plus de secret pour eux !
  • Le 13 avril, un Séminaire participatif de co-construction de la stratégie touristique du Cœur d’Hérault est organisé en distanciel, avec la présence de partenaires et professionnels touristiques. Les travaux collectés en plénière et en ateliers plus restreint ont permis de dessiner le positionnement et la stratégie de la destination.
  • Du côté du projet de coopération « Le Comporte », la création de la charte graphique et du logo aboutit, et le contenu du sac se remplit progressivement…
FONDS TOURISME DURABLE - LE PAYS COEUR D'HERAULT VOUS ACCOMPAGNE
Logo Le Comporte
Logo Le Comporte Languedoc, Coeur d'Hérault

MAI

  • Le mois de mai démarre par le Comité de pilotage Vignobles & Découvertes de la destination, en distanciel malheureusement. Nous pouvons quand même partager le bilan 2020 et les projets déjà lancés.
  • Le 17 mai, nous avons le plaisir d’accueillir la nouvelle animatrice Vignobles & Découvertes, Emeline Garcin, qui prend le relai d’Amélie Gobin partie vers de nouvelles aventures fromagères. Certains la rencontrent à l’occasion d’une visioconférence « Fascinant Week-end », organisée ce jour-là pour préparer l’évènement.
  • A peine arrivée, Emeline est embarquée pour un Séminaire en Entre-deux-Mers, territoire partenaire de notre projet de coopération « Le Comporte ». Cela nous permet de faire un point tous ensemble sur l’avancée du projet.
  • Dans le cadre de notre partenariat avec le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault, nous accueillons sur le territoire l’influenceur Wine Poetry, à qui nous avons concocté un week-end de découvertes oenotouristiques au cœur notre destination. Il est conquis !
  • Suite au Séminaire participatif de co-construction de la stratégie organisé en avril avec les professionnels du tourisme, nous invitons cette fois-ci les équipes des 3 Offices de Tourisme Intercommunaux à contribuer à l’Etude pour le renforcement de l’attractivité touristique du Cœur d’Hérault : le positionnement et les axes stratégiques proposés sont affinés, et leurs attentes concernant l’organisation touristique sont recueillies.
Séminaire Le Comporte en Entre-deux-Mers (mai 2021)
Concours des Vins de la Vallée de l'Hérault 2021
Fascinant Week-End

JUIN

  • Alors que nous relayons les informations nécessaires à la réouverture des commerces, enfin, les premiers diagnostics « Fonds Tourisme Durable » démarrent.
  • La programmation du Fascinant Week-end avance, et la promotion se prépare avec les partenaires, la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes, Hérault Tourisme, et le Comité Régional du Tourisme & des Loisirs Occitanie (CRTL).
  • Du côté du Comporte, nous découvrons enfin les 185 sacs terminés et leurs contenus livrés lors d’un Séminaire à Saint-Chinian : il nous faut remplir les sacs et préparer le cadre de leur diffusion auprès des professionnels Ambassadeurs (conventions, formation, kit Ambassadeurs…). C’est aussi le démarrage des reportages photos et vidéos sur les 4 destination partenaires du projet.
Ecusson du Comporte
Remplissage des sacs à dos Le Comporte

JUILLET - AOÛT

  • Alors que la saison touristique bat son plein, le Hors-Série du magazine Vign’ette, consacré à la destination Languedoc, Cœur d’Hérault, fruit du partenariat avec le Concours de Vins de la Vallée de l’Hérault, parait.
  • Les partenariats restent actifs durant l’été : nous travaillons avec Montpellier Métropole Méditerranée pour rédiger un contrat de partenariat qui concerne notamment le tourisme, participons à l’Assemblée générale du Syndicat AOC Terrasses du Larzac, ainsi qu’aux Nocturnes du Salagou : ce nouvel évènement vigneron est organisé au bord du lac par l’Association pour la promotion des terroirs viticoles du Clermontais.  

Grâce au partenariat avec le Département de l’Hérault, nous fournissons gratuitement des éthylotests à 2 évènements labellisés du terroir : la soirée spéciale « Place au vin » organisée dans le cadre du Concours des vins de la Vallée de l’Hérault, et le Festival des Vins d’Aniane. La consommation responsable est un des axes importants du label Vignobles & Découvertes.

  • C’est le coup de départ pour le projet de sac à dos vigneron « Le Comporte » ! Après des  réunions de présentation du concept aux labellisés et aux Offices de tourisme, les sacs sont diffusés durant l’été auprès d’une vingtaine d’Ambassadeurs. Les outils de communication (photos, vidéos, communiqué, dossier de presse…) sont finalisés.
  • Avant de partir en congés, il nous faut encore finaliser la coordination du programme « Fascinant Week-end » et suivre les différents points d’étapes de l’Étude pour le renforcement de l’attractivité touristique du Cœur d’Hérault, organisés au sein des instances communautaires.
Hors-série n°4 Juillet 2021 Vign'ette
22 ÈME FESTIVAL DES VINS D'ANIANE  - LA ROUTE DES VINS
Le Comporte, le sac à dos vigneron pour les familles

SEPTEMBRE

  • En cette rentrée 2021, nous préparons la communication autour de l’évènement « Fascinant Week-end ».
  • Alors que 2 réunions sont organisées avec les partenaires pour préparer le lancement officiel du sac à dos « Le Comporte », nous décidons finalement de le reporter en raison du contexte sanitaire.

Certains journalistes découvrent quand même le concept à l’occasion d’une Conférence de presse organisée par l’Office de tourisme intercommunal St-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault. Le sac est également testé par l’équipe du Pays Cœur d’Hérault à l’occasion du balade sensible.

  • Notre engagement sur le tourisme durable progresse : nous participons à l’Université d’été du Tourisme Durable au Havre et entamons un travail de partenariat avec l’association Gefosat pour aller plus loin dans l’accompagnement des professionnels vers la transition.
Conférence de presse Fascinant Week-End
Article Midi Libre Fascinant Week-End

OCTOBRE

  • La participation de la destination à la 8ème édition du Fascinant Week-end nous occupe beaucoup en ce mois d’octobre :

o  Lancement d’une lettre numérique Spéciale

o   Conférence de presse, communiqué et dossier de presse

o   Campagnes de publicité Facebook

o   organisation de 2 week-ends à gagner dans le cadre de jeux concours…

  • Nous intervenons au salon VinOmed à Montpellier lors d’une table-ronde « Oenotourisme & Développement durable ».
  • La phase 2 de l’Étude pour le renforcement de l’attractivité touristique du Cœur d’Hérault est validée en Comité de pilotage : la stratégie touristique est adoptée, et les parties prenantes se positionnent quant aux scénarios d’organisation proposés, et à la feuille de route pour la 3ème phase de l’étude.
  • Nous candidatons à la 4ème édition des Trophées de l’Oenotourisme « Terre de vins » pour le projet de coopération « Le Comporte ». Résultat en 2022 !
FASCINANT WEEK-END EN LANGUEDOC COEUR D'HERAULT
Intervention à VinOmed

NOVEMBRE

  • Le projet de coopération « Le Comporte » fait partie des 18 finalistes du Prix Leader sur les 150 projets déposés. Nous profitons de cette période plus calme pour nos professionnels touristiques pour les rencontrer, et faire avec eux un premier bilan du concept.
  • Nous participons aux différents événements et projets organisés par nos partenaires : les États généraux de l’AOP Languedoc-Pézenas, la préparation du Salon Dégustez en VO avec l’AOC Languedoc, la Commission Marketing d’Hérault Tourisme, l’atelier de Montpellier Métropole Méditerranée pour préparer sa candidature au label Vignobles & Découvertes, etc...
  • Côté tourisme durable, nous intervenons dans le cadre de Convergences Touristiques 2022 (organisées par le CRTL à la Grande-Motte) lors de la conférence "Accélérer un tourisme durable en Occitanie : leviers et opportunités !", aux côtés de l'ADEME.

Nous organisons le 22 novembre une demi-journée de sensibilisation aux énergies renouvelables en partenariat avec l’association Géfosat, à destination des restaurateurs et hébergeurs labellisés Vignobles & Découvertes.

Converges Touristiques
Intervention aux Convergences Touristiques 2022
Logo Gefosat
Le Comporte finaliste du Prix Leader

DÉCEMBRE

  • La fin de l’année approche, nous lançons une communication pour valoriser les animations et produits de nos labellisés Vignobles & Découvertes pour les fêtes de fin d’année (campagne Facebook payante, posts réseaux sociaux).
  • Les bilans se préparent : nous partons en Séminaire en Vidourle-Camargue pour dresser le bilan du projet de coopération « Le Comporte » et aborder ses perspectives ; nous démarrons le bilan de l’évènement « Fascinant Week-end », et participons aux réunions de bilan avec nos partenaires touristiques (CRTL Occitanie et Hérault Tourisme).
  • La phase 3 de l’Étude pour le renforcement de l’attractivité touristique du Cœur d’Hérault démarre avec des réunions de concertation dans les instances décisionnaires des Offices de tourisme : un travail de priorisation des actions est engagé, et l’organisation pour les mettre en œuvre réfléchie.
  • L’année n’est pas encore terminée que nous préparons déjà 2022 : une consultation est lancée pour être accompagné dans la concertation autour du renouvellement du label Vignobles & Découvertes. De nouvelles perspectives à construire ensemble…
Accord vins & chocolats
Séminaire Le Comporte en Vidourle Camargue
  • Pays Coeur d'Hérault
  • LEADER
  • Conseil Départemental de l'Hérault
  • Hérault Tourisme
  • Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
  • Office de Tourisme du Lodévois & Larzac
  • Office de Tourisme du Clermontais