Positionnement du label Vignobles et Découvertes en Cœur d’Hérault

Vue sur la vallée - Pégairolles-de-l'Escalette, Pays Cœur d’Hérault, Languedoc, Occitanie

Présentation du territoire du Pays Cœur d’Hérault

Au cœur du Languedoc, en Occitanie, le Pays Cœur d’Hérault, regroupant les 3 communautés de communes du Clermontais, du Lodévois Larzac et de la Vallée de l’Hérault (soit 77 communes), occupe une position charnière stratégique entre les principaux pôles urbains héraultais de Montpellier et Béziers.

C’est un authentique territoire viticole languedocien dont la notoriété s’affirme continûment. Le vignoble de ses domaines viticoles est marqué par des appellations de qualité (AOC, IGP). Le Pays Cœur d’Hérault est également privilégié sur le plan touristique pour ce qui est des patrimoines naturels : le cadre paysager est préservé, calme et emblématique. Les patrimoines culturels sont nombreux et exceptionnels, de même que les patrimoines vitivinicoles. Le territoire dispose donc d’atouts majeurs pour le développement d’un tourisme vigneron.

Quel oenotourisme en "Languedoc, Cœur d'Hérault" ?

Une vocation viticole affirmée, des paysages exceptionnels, un patrimoine culturel et viticole riche et varié…

L’oenotourisme en « Languedoc, Cœur d’Hérault » s’appuie sur une offre d’excellence en termes d’authenticité, de développement durable, de contenus patrimoniaux (naturels et culturels) et de qualité (des produits, prestations,…). Ce positionnement repose sur quatre piliers qui constituent l’identité du territoire :

  • Les Vins
  • Les Paysages
  • Les Patrimoines
  • Les Hommes

Labellisation Vignobles et Découvertes de la destination "Languedoc, Cœur d’Hérault"

Depuis 2010, le Pays Cœur d’Hérault s’est d’ailleurs engagé dans cette voie afin de définir une stratégie en partenariat avec les 3 offices de tourisme du territoire. Cette démarche collective prend une nouvelle ampleur quelques années plus tard avec la mobilisation des professionnels du territoire autour de la candidature au label national Vignobles & Découvertes, sous le nom de destination « Languedoc, Cœur d’Hérault ». La destination a été labellisée "Vignobles & Découvertes" fin décembre 2015.

Les actions mises en œuvre en "Languedoc, Cœur d’Hérault"

Le Pays Cœur d’Hérault, porteur de projet de la candidature Vignobles & Découvertes, les offices de tourisme du territoire Cœur d’Hérault et les membres du Comité de Pilotage Tourisme vigneron assurent l’animation et la promotion de la destination à travers un programme d’actions destinées aux professionnels des secteurs du tourisme et de la viticulture.

Ce programme s’articule autour de l’accompagnement des prestataires vers la professionnalisation de l’accueil et la mise en conformité vis-à-vis des exigences de la démarche, avec par exemple :

  • Sensibilisation/orientation vers les démarches qualité/labels (Qualité Sud de France, Bienvenue à la Ferme, …)
  • Formations par filière (langues étrangères) ou inter-filières (connaissance des vins / terroirs / paysages, monter un produit touristique)
  • Réalisation d’outils pratiques (Guide l’ambassadeur,…) avec éléments de langage, message commun permettant aux professionnels du Cœur d’Hérault de « raconter le territoire ».


Les professionnels du tourisme et de la viticulture sont les premiers ambassadeurs et prescripteurs de la destination. Ils forment un réseau de partenaires qui :

  • se connaissent et jouent le jeu du réseau (renvoi vers les autres prestataires labellisés…)
  • mettent en avant les vins du Pays Cœur d’Hérault, les autres produits du terroir, les savoir-faire locaux…
  • sont porteurs d’un message commun, mettent en récit le territoire
  • se soucient de la préservation et de la valorisation de l’environnement/des paysages
  • offrent un accueil authentique, convivial et des prestations de qualité
  • sont à l’écoute du client/visiteur, assurent un esprit de partage prônent une consommation responsable

 

Le programme inclut également des actions visant à développer, à travers un réseau de qualité, la notoriété de la destination Languedoc Cœur d’Hérault et à valoriser les quatre piliers du positionnement stratégique :

  • Mise en avant des professionnels partenaires sur les supports de promotion nouveaux et existants
  • Éductours / rencontres inter-filières
  • Favoriser l’émergence d’offres/idées séjours entre les prestataires
  • Commercialisation de séjours packagés par les structures habilitées

 

Le Pays Cœur d’Hérault poursuit également son action en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages et des patrimoines et l’accompagnement des projets structurants qui valorisent l’identité vigneronne.

  • Pays Coeur d'Hérault
  • LEADER
  • Conseil Départemental de l'Hérault
  • Hérault Tourisme
  • Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
  • Office de Tourisme du Lodévois & Larzac
  • Office de Tourisme du Clermontais