La cuvée de juin : Prieuré Saint-Hippolyte Cuvée Excellence rosé 2019

La cuvée du mois de juin :

Prieuré Saint-Hippolyte Cuvée Excellence rosé 2019


(Cave de le Fontesole)

À noter : Cette cuvée a remporté le Trophée d’or au Pink Rosé Festival à Cannes ainsi que la Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris.

Couleur : Rosé

 

Cépages : Syrah (70%), grenache noir (30%)

Descriptif du vin : D’un rose lumineux, On se régale de ce fruit riche et friand qui attise le nez. Son attaque charnue et fraîche tapisse le palais où virevoltent les notes de fruits rouges, de cassis, de groseilles et de mûres. Tout en finesse, ce vin excite tous les sens.

 

Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?

La cave de Fontès a toujours produit de très bons vins et notamment des rosés de grande qualité grâce à des sélections de leurs plus belles parcelles. Et c'est grâce à une cuvée en particulier qu'elle s'est démarquée il y a 20 ans : le Prieuré Saint-Hippolyte rosé. Depuis, chaque année, le Prieuré Saint-Hippolyte rosé remporte des Médailles d’Or et trophées dans des concours nationaux et internationaux ainsi que de nombreuses étoiles et points dans des guides prestigieux. C'est à chaque fois un festival de récompenses.

Les Vignerons de Fontès, grisés par le succès de leur rosé, qui a fait connaître la cave dans le monde entier, ont voulu atteindre l'Excellence, d'où le nom : Prieuré Saint-Hippolyte Cuvée Excellence. Encore plus élégant, raffiné, subtil, délicat, fin dans son écrin élancé, ce rosé Cuvée Excellence remporte lui aussi son succès et notamment cette année en 2020 avec son 1er trophée d'Or à Cannes, montée des marches comme les Stars, remise du prix par Franck THOMAS, meilleur sommelier d'Europe et les Grands Chefs de Palaces, parmi 80 autres rosés concurrents, pour la meilleure association met/vin : Carpaccio de Saint Jacques, sauce langoustine et avocats : le Graal! La cuvée Excellence porte magnifiquement bien son nom et se décline également dans un superbe magnum.


Avec quel(s) plat(s) conseillez-vous cette bouteille ? À déguster  lors d’un apéro dinatoire avec des amuse-bouches et des verrines salées ou lors d’un repas en tête à tête avec des mets raffinés comme la langoustine, la noix de Saint-Jacques, le Homard, les gambas, le saumon en papillotes, les viandes...

Le saviez-vous ?

La Cave Coopérative de Fontès est située au cœur du Languedoc, sur les premiers contreforts des Cévennes méridionales et de la Montagne noire, à 50 kilomètres à l’ouest de Montpellier.

La vigne, cultivée sous l’influence d’un climat de type méditerranéen, se prête admirablement à la production des vins de grande qualité.

La zone viticole se caractérise par sa qualité et sa grande diversité de terroirs, elle s’étend de Caux à Perret, et de Neffiès à Nizas.

Le vignoble de Fontès est marqué d’une part par une coulée volcanique barrant le paysage du nord vers l’ouest jusqu’à Pézenas, et d’autre part, une arête villafranchienne très marquée de Nizas à Peret.

Sans oublier le volcan du Céressou remarquable par son type strombolien.

Les terroirs de Fontès sont donc très diversifiés, majoritairement en côteaux exposés sud, sud-est :

  • argilo-calcaires
  • schistes
  • Basaltique
  • Galets roulés (villafranchien)

Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un vigneron(ne) pour qu'il ou elle nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Il nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.

Ce mois-ci, c'est Jean-Luc Bousquet, Président de la Cave Coopérative de Fontès - la Fontesole, qui nous présente : "Prieuré Saint-Hippolyte Cuvée Excellence rosé 2019"

On se délecte !

Prieuré Saint-Hippolyte Cuvée Excellence rosé 2019
Jean-Luc Bousquet, Président de la Cave Coopérative de Fontès

La cave de fontÈs en quelques chiffres

  • Date de création :  1932
  • Surface cultivée :  850 Ha
  • Volume annuel :  60 000 Hl
  • Nombre de salariés : 8
  • Nombre de coopérateurs : 130

Plus d'infos : ICI

  • Pays Coeur d'Hérault
  • LEADER
  • Conseil Départemental de l'Hérault
  • Hérault Tourisme
  • Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
  • Office de Tourisme du Lodévois & Larzac
  • Office de Tourisme du Clermontais