Régulièrement, nous partons à la rencontre d'un(e) professionnel(le) pour qu'il/elle nous parle des initiatives qu'il/elle a mis en place pour favoriser un oenotourisme durable au sein de sa structure et/ou au cœur de son activité.
Ce mois-ci, Gilles SAGNES, gérant de la Grotte de Labeil nous partage son expérience.
(Visite et safari familial dans la grotte et restaurant à LAUROUX)
Pouvez-vous nous présenter votre structure et les prestations oenotouristiques que vous proposez ?
La grotte est dans la famille depuis au moins six générations. J'avais pour projet de vivre dans "le pays" et il y avait quelque chose à exploiter sur le domaine de Labeil et sur le territoire du Larzac plus largement.
En ce qui concerne les prestations oenotouristiques, nous proposons la visite de la Grotte et des dégustations de vins. Nous travaillons avec plusieurs caveaux locaux. Nous avons également un restaurant où nous proposons des produits locaux venant de producteurs avec qui nous travaillons en direct.
Quel est votre intérêt pour l'oenotourisme ? Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Vignobles & Découvertes ?
Selon moi, un site touristique doit avoir une identité géographique pour être touristique. La grotte avais besoin d'être identifiée géographiquement pour fonctionner. Or, ce qui représente le terroir c'est la viticulture et la diversité des sols. Il faut une certaine symbiose pour que l'activité touristique fonctionne. Il y avait un gros travail sur la valorisation du plateau du Larzac à faire et ce n'est pas tout à fait terminé !
"Notre volonté d'identité correspond là aussi à une démarche réfléchie de valoriser notre "pays" comme on dit. Le vin que vous venez de voir dans la grotte ne vient pas de n'importe où. Comme la grotte de Labeil, il prend naissance sur les flancs du causse du Larzac. La terre y est calcaire, de hautes falaises dominent le paysage et, vers le sud, tout en bas s'étend la plaine de l'Hérault."
En ce qui concerne le label, je me suis vite retrouvé dans les valeurs du réseau Vignobles & Découvertes et c'est sa réputation qui m'a convaincu d'y adhérer.
Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Passionné d'histoire, ce que j'apprécie le plus c'est le contact avec les visiteurs, transmettre l'histoire de la grotte mais aussi du territoire et du terroir. Faire avancer mes idées et les voir aboutir en fait aussi partie. C'est très satisfaisant d'aller au bout des choses et de les partager avec les gens.
Vous travaillez beaucoup en local et en direct avec les producteurs du territoire. En quoi est-ce important pour vous ?
Selon moi, valoriser les produits du terroir, c'est permettre l'entretien du pays et de pouvoir y vivre. J'ai beaucoup développé l'oenotourisme dans le secteur en m'associant rapidement avec les viticulteurs autour de chez moi. L'idée était de s'associer pour aller plus loin ensemble et cela ne pouvait que bénéficier à tout le monde.
" Nos clients, nos visiteurs et touristes attendent plus de nous. Quand ils viennent à la grotte, ils sont à la recherche de produits locaux labellisés sous le terme de produit du terroir. Pourquoi avoir choisi terroir ? Car dans terroir il y a terre. Cette terre qui fourni a l'homme depuis les début de l'humanité son alimentation. Cette terre qui au fond est la vraie valeur de la vie. Mais si la terre est la vraie valeur, seul l'homme lui donne son identité par son travail des cultures, de son habitat et de ses traditions. Et c'est notre nouvelle mission de répondre à leurs attentes. D'où l'importance de travailler tous en commun, chacun dans sa spécialité bien sûr, mais chacun étant conscient qu'il peut et doit envoyer des clients à l'autre. Notre démarche avec la cave coopérative de Pégairolles de l'Escalette, le musée Fleury de Lodève, la maison de pays du Caylar ou la cave de St Jean de la Blaquiére s'inscrit dans cette volonté."
Avez-vous des projets récents ou à mettre en place prochainement ?
Nous venons d'installer une cave expérimentale dans la grotte pour faire vieillir du vin et voir comment il réagit. Nous l'avions déjà fait avec 3 000 bouteilles de la cave coopérative de Pégairolles de l'Escalette et depuis peu, nous expérimentons avec plusieurs autres caves et appellations autour de la grotte.
Aussi, cette année, les samedis 10, 17 et 24 juin, nous organisons la fête du pain dans notre four à pain traditionnel. Un repas à thème sur réservation et la vente de pain, flaune et fouace sont prévues tout au long de la journée.