Les cépages et leurs aromes sont des points de repère importants sur la grande carte du vin. Connaître le cépage utilisé est intéressant pour le consommateur car il donne une information essentielle sur le goût et le caractère du vin.
Le cépage est une variété de plant de vigne qui a son propre caractère, adapté à un sol et un type de climat. Il existe trois catégories de cépages en fonction des la couleur des grains : les cépages rouges, les gris ou rosés et les cépages blancs.
L'identification des cépages est basée sur l'observation de caractères morphologiques comme la couleur des bourgeons ou des baies, leur calibre, la forme des feuilles ou des rameaux, la dimension des grappes... L’étude des cépages s'appelle l'ampélographie.
Il existe plus de 6000 cépages à travers le monde, dont les raisins diffèrent par :
On retrouve dans chaque région viticole de France les cépages qui lui sont le mieux adaptés, mais des facteurs économiques et de consommation jouent également un rôle dans le choix des cépages. Ainsi, pour les viticulteurs il n’y a pas un meilleur cépage pour faire du vin rouge ou encore du vin blanc sec, mais il y a une grande diversité, une palette d’identités et de saveurs à faire exister dans les vins, au même titre que les sols, les climats ou les techniques de vinification…
Les vins d’AOC peuvent être constitués d'un seul ou de plusieurs cépages (cf. liste des cépages autorisés ci-desous).
Si les IGP de notre région sont fières de leur créativité, on peut cependant leur trouver quelques airs de famille et d’authenticité. Ce sont pour beaucoup des vins d’assemblages qui, s’ils n’hésitent pas à marier les cépages internationaux, gardent une certaine fidélité aux espèces traditionnelles, bien adaptées au climat méditerranéen, comme le carignan, le cinsault, le grenache ou la syrah…
En Languedoc, les 30 dernières années ont connu une profonde restructuration du vignoble avec un développement de cépages méditerranéens comme le Grenache, le Mourvèdre ou la Syrah, vedette des nouvelles plantations. Parallèlement, la recherche appliquée a permis une meilleure adaptation des cépages traditionnels et une optimisation de leur culture. La vinification séparée des cépages en fonction de leur maturité et de leur comportement en cuve est la règle générale. Après cette étape, les vignerons portent beaucoup d'attention aux assemblages.
Dans la composition des vins du Languedoc se retrouvent de nombreux cépages en fonction des appellations. Un certain nombre d’entre eux sont considérés comme des cépages rares, alors que d’autres sont typiques de la région Languedoc-Roussillon, d’autres encore sont dits "internationaux". Ci-dessous, un tour d’horizon de tous les cépages du Languedoc par AOC.
Cépages : grenache noir, syrah noir, carignan noir, cinsault noir, morrastel noir et mourvèdre noir, bourboulenc, clairette blanc, grenache blanc, marsanne blanc, roussanne blanc, terret blanc, vermentino blanc et viognier blanc
Cépages : grenache, mourvèdre et syrah, carignan, cinsault
Assemblage au minimum de trois cépages parmi : syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault
Cépages : grenache, mourvèdre, syrah, carignan
Cépage : clairette blanche
Assemblage au minimum de deux cépages parmi : grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault.
Cépages : Syrah, carignan, cinsault, mourvèdre, grenache
Les AOC/AOP et IGP en Coeur d'Hérault
La destination Languedoc, Cœur d’Hérault se distingue par des appellations engagées, pour certains depuis trente ans, dans la conquête de l’excellence.
La viticulture est orientée vers des démarches de qualité reconnues. 86% de la production viticole du territoire est en IGP et/ou AOP.
Plus rond, plus frais, plus puissant... Les caractères, les saveurs et les couleurs des cépages des vins du Languedoc sont multiples et permettent des accords et des assemblages à la fois créatifs et bien spécifiques. Plus d'infos ICI.
Quoi de mieux que le témoignage d'un vigneron pour nous parler d'un cépage ? Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui ont fait le pari du mono-cépage. Ils nous expliquent les caractéristiques de chacun et pourquoi ils ont misé dessus.
Vincent Visseq du Mas d'Agamas, nous parle de sa cuvée Mourvèdre Rouge :
« Souvent, le mourvèdre est utilisé de façon accessoire, pour compléter un assemblage. Mais je voulais rendre hommage à ce cépage exigeant donc j’ai fait un rouge 100% mourvèdre. C’est un cépage exigeant car il demande beaucoup d’observation pour savoir quand le vendanger et il demande aussi beaucoup de patience car il est tardif. Je le vendange souvent en octobre. Vendangé trop tôt, son côté animal dominera au nez et des tanins astringents seront présents en bouche. En revanche, si on sait l’attendre, ce sont ses épices qui ressortiront et des tanins veloutés et épais se développeront en bouche. C’est ce « toucher » que j’aime particulièrement chez le mourvèdre : il est reconnaissable entre tous ! »
Eric Ajorque du Mas Conscience, nous parle de sa cuvée Le Cas Rouge (100% carignan) :
"Le Carignan , c'est un cépage "écorché vif" ! Il ne laisse personne indifférent : on l'adore ou on le déteste ! il est très à l'aise sous les chaleurs du Sud...par contre, il demande beaucoup plus d'attention quand arrivent les pluies. Il est le meilleur révélateur des spécificités de chaque terroir. Des notes de poivres, de profondeur et de matière soyeuse, notre carignan donne le meilleur de lui, après un élevage de 2 ans ! Avec de très faibles rendements, Le Carignan est devenu, au fil des années, un point d'ancrage et de rencontres avec tous les passionnés de ce cépage emblématique du Languedoc !