La cuvée d'avril : Les Secrets du Rocher, 2017

La cuvée du mois d'avril :

Les secrets du rocher, 2017


(Domaine de l'Argenteille)

Cépage(s) : Mourvèdre – Syrah - Grenache

Descriptif du vin (matière en bouche) :

Robe rouge profond aux reflets grenat.

Le nez complexe, aux notes de garrigues et d’épices s’ouvre sur des arômes de fruits mûrs. La bouche est pleine, tout en rondeur, avec un boisé délicat qui se marie parfaitement à la fraîcheur du vin. Les tanins sont soyeux, avec une belle longueur épicée et gourmande.

Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?

Situé à une altitude de 536 mètres, le Rocher des Deux Vierges est un bastion naturel qui se distingue nettement parmi les contreforts du Larzac. On raconte à Saint Saturnin de Lucian que d’après une ancienne tradition, les deux sœurs de Saint Fulcrand, archidiacre de Maguelonne puis évêque de Lodève, s’installèrent au sommet du Rocher surplombant le village pour y faire leur demeure. Ainsi, depuis cette époque, on nomme ce lieu « le Rocher des Deux Vierges ».

Chaque année, au début du mois de mai, un pèlerinage en l’honneur de St Fulcrand a lieu au sommet de ce Rocher. Pour le repas de midi, chaque famille organise un pique-nique sous les chênes, et à cette occasion, elles récupéraient des bouteilles de vin qu’elles avaient enfouies dans des failles secrètes du Rocher des deux Vierges l’année précédente, et en remettaient d’autres pour les bonifier et les déguster l’année suivante. Cette tradition se perpétue encore de nos jours.

 Avec quel(s) plats conseillez-vous accorderiez-vous cette bouteille ?

 Dégustation à 16°C après décantation en carafe. A consommer avec viandes rouges et blanches, plats méditerranéens, fromages ( Cantal, Roquefort, St Nectaire…).

Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un vigneron(ne) pour qu'il ou elle nous présente l'une de ses cuvées coup de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Il nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.

Ce mois-ci, c'est Victor Vassas, vigneron au Domaine de l'Argenteille à la Saint-Félix-de-Lodez qui nous présente sa cuvée: "Les secrets du Rocher 2017"

On se délecte !

Les secrets du Rocher, Domaine de l'Argenteille

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le domaine DE l'argenteille

EN QUELQUES CHIFFRES

  • Date de création :  2011
  • Surface cultivée :  10 Ha
  • Volume annuel : 280 Hl
  • Nombre de salariés : 1
Victor Vassas, vigneron au Domaine de l'Argenteille

Le saviez-vous ?

  • Le domaine est reconnu Exploitation de Haute Valeur Environnementale de NIVEAU 3 depuis le 2018 HVE est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français et permet une certification « d'exploitation ». Une excellence environnementale traduite par l'atteinte de seuils de performance dans 4 domaines : en matière de biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d'irrigation. L’objectif est de réduire au maximum l’utilisation d’intrants et de préserver la biodiversité. Ce label est une belle récompense de notre travail depuis de nombreuses générations.
Haute Valeur Environnementale
  • Pays Coeur d'Hérault
  • LEADER
  • Conseil Départemental de l'Hérault
  • Hérault Tourisme
  • Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
  • Office de Tourisme du Lodévois & Larzac
  • Office de Tourisme du Clermontais