The testimony of Geoffroy d'Albenas, "Chateau Bas d'Aumelas"

Vestiges du Château d'Aumelas
Carte état major Château Bas
Jean-Philippe et Geoffroy d’Albenas

PORTRAIT GEOFFROY D'ALBENAS

"Ce qui nous a amené à faire du vin, c’est le destin et un café ! Le destin parce que c’est une propriété qui est dans notre famille depuis 12 générations, transmise de père en fils, donc c’est d’abord une histoire familiale. En 1970, mon grand-père avait arraché toutes les vignes. Mon père a ensuite pris la relève et c’est devenu une propriété de villégiature. En 2002, mon frère et moi venions de perdre notre père. Il restait ma mère qui est propriétaire du château qui nous a fait comprendre qu’il fallait prendre une décision : ou reprendre le domaine (à l’époque il n’y avait donc pas de vignes) ou s’en séparer. C’est là où on en vient à cette histoire de café puisque c’est autour d’un café qu’on a pris la décision de se lancer et de replanter
les vignes qu’avait arraché mon grand-père. Il y avait 16 hectares de vigne. On a commencé à replanter 2 hectares en 2002 et puis à agrandir un petit peu chaque année : 3 ha en 2003, 4 ha en 2004 etc. pour arriver aujourd’hui à cultiver 16 ha tout en bio. Voilà, c’était un destin et un café ! C’était un essai. C’était un essai de vie, une expérience à vivre. Au fur et à mesure des années, on s’est aperçu que ce n’était plus du tout une expérience mais plutôt un choix de vie qui sur le long terme est très agréable, sur le moment qui est assez difficile parce qu’il faut beaucoup de travail et beaucoup d’investissements.
On restera des petits vignerons qui sont proches de leurs vignes, proches de leurs vins pour bien comprendre comment tout cela fonctionne dans sa globalité, pour maîtriser notre produit et toute la filière, toutes ces parcelles, tous ces pieds de vigne. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, il faut en être proche. Quand pendant 30 ans vous entendez vos parents qui vous détaillent l’histoire d’une propriété et qui vous baignent dans l’univers du vin, forcément vous y prenez goût et c’est ça qui va forcément influencer votre choix de vie. Cela doit inévitablement expliquer l’amour viscéral qu’on a pour ce territoire. Il y a une sorte de folie qui nous animait pour refaire ce vignoble !"

Rencontre avec Geoffroy d'Albenas, propriétaire et vigneron au "Chateau Bas d'Aumelas"

  • Pays Cœur d'Hérault
  • Tous les partenaires