L’Office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault propose un cycle de conférences durant l’été. La première conférence, sera consacrée au thème « Boire et manger au Moyen Age ». Celle-ci, d’une durée de 45 min, aura lieu le 7 juillet à 18h à Château Bas d’Aumelas, et sera suivie d’une dégustation des vins du domaine.
Gratuit, sur réservation par téléphone au 04 67 57 58 83.
La Vallée de l’Hérault compte bon nombre de vestiges de l’époque médiévale, c’est l’occasion pour nous de nous interroger sur les mœurs de cette période. Comprendre l’alimentation c’est comprendre une société. Alors, comment mangeait-on, et que mangeait-on dans la France médiévale?
A travers l’étude des aspects économiques, politiques, sociaux et culturels, tentons de comprendre le déroulé du moment crucial qu’est le repas.
Loin des clichés qui réduisent trop souvent l’époque médiévale à un âge « moyen », c’est à dire de transition, que tout opposerait au nôtre, où la vie était dure et sombre, et où l’on mangeait gras et salement, voyons plutôt ce temps comme celui du raffinement, des couleurs, et de la joie, une époque à laquelle sont nées bon nombre de pratiques qui sont aujourd’hui nos habitudes.
Boire et manger sont des besoins fondamentaux et naturels, ils devraient, de facto, échapper à toute norme. Pourtant, il en découle de nombreux principes : la notion de plaisir, l’élaboration du goût, l’invention des manuels de cuisine et celle des « bonnes manières » à table. Autant d’éléments qui font que l’alimentation ne peut se réduire au simple fait de se nourrir.
Du sol, et du ciel, jusqu’à l’assiette, nous verrons comment les pratiques culinaires peuvent nous renseigner sur le fonctionnement de la société médiévale.
Entrez une adresse pour connaître l'itinéraire entre cet établissement et votre adresse.
le 07/07/2020
18 h 00
34230 AUMELAS
Coordonnées GPS : 43.5710485 / 3.6116494
oui