La cuvée d'octobre : Chemin de Nougou 2014

À noter : cette cuvée a obtenu la médaille d’or au dernier concours des vins des Vignerons Indépendants (2019)

Chemin de Nougou

Couleur : Rouge

Cépages : Carignan, Cabernet Sauvignon

Descriptif du vin :

Un nez expressif qui dévoile des notes de fruits confiturés (mûres, cassis,framboises), mentholées et légèrement épicées. En bouche : une attaque dynamique et franche qui laisse place aux tanins fondus et se finit agréablement sur des saveurs gourmandes et vanillées. Ample et suave avec un bel équilibre et une bonne longueur en finale.

Quelle histoire se cache derrière cette bouteille ?

Le chemin de Nougou est une sélection des plus vieilles vignes du domaine, le Carignan a été planté en 1943 par mon grand-père. Par cette cuvée, nous avons décidé de mettre en avant ce cépage noble du Languedoc, souvent décrié et que nous avons la chance d'avoir sur une vieille parcelle.

Quant au nom, le "Chemin de Nougou" est le nom du chemin de randonnée qui traverse les deux parcelles qui constituent la cuvée.

Avec quel(s) plat(s) conseillez-vous cette bouteille ?

Une daube de gibier à la provençale ou un côte de bœuf de l'Aubrac.

Un dernier mot ?

Le Domaine de Puilacher est un domaine familial transmis de génération en génération. Il est l'expression d'une volonté de perpétuer un savoir-faire et un savoir-être. Chacune de nos cuvées est à l'image de la richesse de nos cépages. Nous associons à la rigueur dans la production de nos vins, une approche culturale écologique dans un souci ancestral de préservation de notre biotope.

Tous les mois, nous partons à la rencontre d'un vigneron pour qu'il nous présente l'une de ses cuvées coups de cœur. Cépages utilisés, arômes, histoire(s), accords mets & vins... Ils nous raconte tout pour notre plus grand plaisir.

Ce mois-ci, c'est Laure Margottin Fages, vigneronne maître de chai au Domaine de Puilacher qui nous parle de la Cuvée "Chemin de Nougou, 2014".

On se délecte !

La cuvée du mois d'octobre :

Chemin de Nougou, 2014

(Domaine de Puilacher)

Le domaine de Puilacher en quelques chiffres

  • Date de création : 2008
  • Surface cultivée : 38 ha
  • Volume annuel : 2500 hl
  • Nombre de salariés : 3

Plus d'infos: ICI

Cuvée d'octobre
  • Pays Cœur d'Hérault
  • Tous les partenaires