Pros : Comment mettre à profit ce temps de confinement

Comment mettre à profit ce temps de confinement

Conseils pour améliorer sa communication et garder le lien avec sa clientèle, liens vers des formations en ligne gratuites ... Cette rubrique, c'est un peu la rubrique  des bon tuyaux ! D'ailleurs, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les communiquer à cette adresse : tourisme@coeur-herault.fr , nous les ajouterons au fur et à mesure.

Mis à jour le 23 juin 2020

  • Article France Num : Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?  Dans cet article, des tuyaux pour : continuer son activité à distance/actualiser ses informations sur internet/communiquer avec ses clients/les outils plateformes à utiliser/la transformation numériques/les aides et accompagnements
  • Article Trajectoires Tourisme : Que faire pendant ce confinement pour gagner du temps dès la reprise ? Dans cet articles des tuyaux pour : faire un nettoyage numérique/rédiger des rapports/travailler son référencement naturel de son site internet/mettre à jour sa stratégie éditoriale/communiquer/penser de nouvelles offres/se lancer dans les podcasts/se former/repenser sa stratégie d'achats
  • Article Tom Travel : Hébergement : Eviivo offre 5 formations en ligne pour préparer la reprise . Dans cet article, vous trouverez les replay des webinaires suivants:
    • Replay 1 : gérer ses annulations et comprendre les aides du Gouvernement
    • Replay 2 : Préparer ses tarifs pour la prochaine saison
    • Replay 3 : Configurer des promotions pour fidéliser et augmenter sa valeur ajoutée
    • Replay 4 : Revoir son contenu en ligne : Photos, descriptions, équipements, etc/ Replay 5 (bientôt disponible) : Communiquer avec ses clients : mails, site et réseaux sociaux
  • Page Facebook Google Atelier Numérique Montpellier. Inscrivez vous à des formations en ligne gratuites (programme mis à jour chaque semaine) + Bénéficiez gratuitement de conseils personnalisés avec un coach Google  pour développer votre activité sur le net ! Ce rendez-vous de 60 minutes se déroulera par visioconférence et vous permettra d'interagir en temps réel grâce à votre écran d’ordinateur, votre webcam et au partage d'écran. Pour réserver votre rendez-vous personnalisé : 07 50 56 56 89 du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

  • Page Apprendre pour Demain : Tous les Webinaires. Inscrivez-vous à des webinaires en ligne gratuit. Les thématiques aborder sont : le développement durable/ le tourisme durable/ l'évènementiel/le webmarketing/l'Hôtellerie de Plein Air/la restauration/les labels et certifications/le développement territorial

Le CRT Occitanie organise des séminaires en ligne , gratuits et accessibles à tous les publics.

Ces webinaires sont animés par le CRT ou proposés par des intervenants du monde du tourisme, spécialement pour vous

  • Pour télécharger les précédents replay :
    • Têtes Chercheuses du CRT - Pour une transition touristique des territoires : Entre méthode et initiatives » (Pierre Torrente). 
    • Présentation du Plan de Relance du CRT (Jean Pinard, CRT Occitanie).
    • Le tourisme post-crise Covid-19 : état des lieux et grandes tendances (Armelle Solhelac, Switch Consulting).
    • Suivi de l’activité touristique suite à la crise Covid-19 (Dominique Thillet, CRT Occitanie).
    • Causerie du Zinc avec les Agitateurs de Destinations Numériques (Ludovic Dublanchet et Pierre Eloy).
    • Têtes Chercheuses du CRT - Tourisme et valorisation des ressources agricoles et alimentaires (Jacinthe Bessière et Alexis Annes). 
    • Présentation des résultats de l’enquête sur le Tourisme Durable (Sophie Pirkin, CRT Occitanie).
    • Présentation du Fonds Tourisme Occitanie (Marc Trubert, directeur du Développement de la Société MCapital Partners).
    • Têtes Chercheuses du CRT « La fréquentation touristique et les indicateurs de mesure de performance » (Laurent Botti et Nicolas Peypoch).
    • Analyse des comportements, de la satisfaction et les dépenses des visiteurs en Occitanie en 2018-2019 » (Dominique Thillet, CRT Occitanie).
    • La Commission e-tourisme de la Mêlée Numérique
    • Têtes Chercheuses du CRT - Slow Tourisme ; entre nouvelle pratique touristique et moteur d’action locale
  • Également en juin - juillet : les autres webinaires à ne pas manquer !
    • 25 juin à 14H30 : « Analyse des comportements, de la satisfaction et les dépenses des visiteurs en Occitanie en 2018-2019 » (Dominique Thillet, CRT Occitanie) Inscrivez-vous ici
    • 29 juin à 15H30 : « Présentation du dispositif d'aides de la Région » Inscrivez-vous ici
    • 2 juillet à 14H30 : « Les Têtes chercheuses » (inscriptions à venir)
    • 3 juillet à 14H30 : « 15-25ans#onattendquetoi  - Résultats de l’enquête sur les pratiques touristiques des jeunes » Inscrivez-vous ici

En juin : les Web’Innov Open Tourisme Lab / CRT Occitanie

Les Web’Innov proposés par Open Tourisme Lab et le CRT Occitanie ont pour objectif de vous faire découvrir sous un format court et dynamique des solutions innovantes de start-up pour vous aider à optimiser la relance de votre activité.

  • 1h en collectif avec pitch de 4 start-up (5 mn et 10 mn d’échange).
  • À la suite du webinaire, des rendez-vous individuels à la demande seront proposés pour poursuivre les échanges dans des salles visio séparées avec les start-up qui intéressent les participants.

Une série de 4 webinaires pour optimiser votre relance :

  • 5 juin à 14h - Web'Innov 1 : les solutions innovantes pour imaginer une nouvelle stratégie d'accueil. Voir le replay
  •  12 juin à 14h - Web'Innov 2 : les solutions innovantes pour la relance de l'hôtellerie de plein air. Voir le replay
  • 19 juin à 14h - Web'Innov 3 : les solutions innovantes pour la relance des socio-pros. Voir le replay prochainement
  • 26 juin à 14h - Web'Innov 4 : les solutions innovantes pour la relance des socio-pros. Inscrivez-vous ici.

PROJET "À VOS CÔTÉS" AVEC LES CCI ET AGENCES DÉPARTEMENTALES DU GARD ET DE L'HÉRAULT

Ensemble, les 2 CCI et 2 ADT organisent une série de rencontres afin de vous aider à répondre au mieux aux aspirations de vos clientèles, à vous aider à relancer au mieux vos activités. 

Plusieurs webinaires, organisés par les experts d’ID-rezo, cous sont proposés :

  • Semaine du 25 mai
    • 26 mai - 16h30 à 18h : " Se projeter sur le comportement des clientèles touristiques suite à la crise mondiale"
    • 28 mai - 10h30 à 12h : "Adapter son offre, ses services et sa distributions"
  • Semaine du 1er juin
    • 3 juin - 10h30 à 12h : "Adapter sa communication avec transparence et éthique"
  • Semaine du 8 juin
    • 8 juin - 14h00 à 15h30 : "L'adaptation cruciale aux besoins sanitaires"
    • 12 juin - 10h30 à 12h00 : "Adapter son organisation et sa manière de travailler"
  • Semaine du 15 juin
    • 17 juin - 16h00 à 17h30 : "Communiquer sur sa sécurité sanitaire et les mesures mises en place"
  • Semaine du 22 juin
    • 23 juin - 10h00 - 11h30 : "Pensez, enrichir et communiquer son offre sous l'angle expérience client"
  • Semaine du 29 juin
    • 29 juin- 10h00 - 11h30 : "Offres et actions de communication pour conquérir des clientèles de proximité" animé par Vivian Vidal - Cabinet 4V - Marque Id-rezo

      Comment définir sa clientèle de proximité ? Comment intégrer cette nouvelle clientèle dans sa stratégie globale ? Quelles offres et quels arguments développer pour attirer des "locaux" ? Quels supports privilégier : les intermédiaires, la presse locale, le marketing direct, Google Ads Express, Facebook Ads, Instagram Ads...? Comment le faire concrètement et avec quels budgets ? Présentation d'une méthode pour développer des offres et d'exemples réalisables.

S'inscrire aux webinaires et/ou voir les replay

Les Webinaires "reprise d'activité" de la CCI de l'Hérault

Pour accompagner les entreprises dans cette période de reprise d’activité, la CCI Hérault lance un cycle de webinaires à destination des commerçants, professionnels du tourisme et créateurs d’entreprise.
Ci-dessous les rendez-vous du mois de Juin, qui peuvent vous intéresser :

  • 5 juin à 10h : "Élaborer son étude de marché"
  • 8 juin à 10h : "Maitriser sa stratégie commerciale"
  • 11 juin à 10h : "Sensibilisation au numérique"
  • 23 juin - 10h à 11h30 : "Penser, enrichir et communiquer et communiquer son offre sous l'angle expérience client" animé par Bénoit Dudragne - Cabinet BDC - Marque Id-rezo

Voir les replay

 

  • Pays Coeur d'Hérault
  • LEADER
  • Conseil Départemental de l'Hérault
  • Hérault Tourisme
  • Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
  • Office de Tourisme du Lodévois & Larzac
  • Office de Tourisme du Clermontais